Circonscription d’inspection du 1er degré de Bandraboua
Site officiel de la circonscription de Bandraboua
Une journaliste professionnelle mahoraise à l’école Mangadziya pour échanger et conseiller les élèves de CE2, CM1, CM2 dans le cadre de leur projet "Jeune Reporter"
Ce mercredi 28 mai 2025, l’école élémentaire de Mangadziya, située dans le village de M’tsangamboua, à Bandraboua, a vécu une matinée exceptionnelle ! Dans le cadre du projet "Devenir Jeune Reporter à Mangadziya" et de la résidence de journaliste 2025 de la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat de Mayotte, la journaliste Abby Saïd Adinani est venue rencontrer les élèves de CE2, CM1 et CM2. Une belle opportunité pour les futurs reporters de l’école ! L’école élémentaire de Mangadziya, dirigée par Monsieur Ishaka RACHIDI, qui accueille 171 élèves à la rentrée de septembre 2024, a ainsi pu lancer son projet "Jeune Reporter à Mangadziya". Ce programme vise à initier les élèves de cycle 3, des classes de CE2/CM1 de Monsieur MAHAMOUDOU Daoud, de CM1/CM2 de Monsieur MASCATI Anli, et de CM2 de Monsieur RACHIDI Ishaka (directeur de l’école), aux bases du journalisme et de la rédaction d’articles.
Durant cette matinée, chaque classe a eu la chance d’échanger avec la journaliste. Chaque session a débuté par une série de questions-réponses entre les élèves et Mme Saïd Adinani. Des ateliers pratiques ont ensuite été mis en place, abordant des thèmes essentiels comme "Qu’est-ce qu’une information ? Comment la distinguer d’une rumeur ?", "Les métiers du journalisme : enquêteur, reporter, rédacteur...", et "Les sources d’information dans le journalisme". Ces échanges ont permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques et leur esprit critique face à l’information, bénéficiant des précieux conseils d’une professionnelle.
Abby Saïd Adinani, une journaliste talentueuse et engagée, a su captiver les élèves. Après des études supérieures en journalisme, elle a débuté sa carrière en tant que présentatrice du journal télévisé à Kwézi TV. Aujourd’hui, elle travaille pour Outremer 360, ce qui l’amène à voyager dans les Outremer, de La Réunion à la Polynésie Française en passant par la Guadeloupe. C’est une femme polyvalente et très engagée pour mettre en lumière les femmes, en particulier les Mahoraises, dans la société et le monde du travail. Son sourire, sa sympathie et sa facilité à échanger ont ébloui les élèves de Mangadziya.
Grâce à son intervention, le projet "Jeune Reporter à Mangadziya" prend une nouvelle dimension ! L’école a pour ambition de créer son propre journal de presse. "J’ai hâte de découvrir leurs prochaines productions !" s’est exclamée Madame SAID ADINANI à la fin de la matinée, exprimant également son enthousiasme à revenir l’année prochaine pour suivre l’évolution du projet.
L’école élémentaire de Mangadziya tient à remercier ses partenaires principaux pour le démarrage de ce projet : la DAAC du Rectorat de Mayotte, représentée par Monsieur Aurélien DUPOUEY DELEZAY, Délégué de Région Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle dans le cadre de la résidence de journaliste 2025, et la journaliste indépendante Madame Abby SAID ADINANI. Un grand merci également aux enseignants de l’école de Mangadziya à l’initiative de ce projet, Messieurs MASCATI Anli, MAHAMOUDOU Daoud, et RACHIDI Ishaka (directeur de l’école élémentaire), ainsi qu’à la circonscription d’inspection du 1er degré de Bandraboua dirigée par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de Bandraboua, Monsieur Ramadani MATTOIR.