Les différentes missions des enseignant(e)s UPE2A sont les suivantes :
❖ Concourir à la mise en œuvre des objectifs définis par la circulaire
2012-141 en matière de scolarisation des élèves allophones arrivants
et assurer l’enseignement du français langue seconde (FLS), oral et
écrit, pour tout élève allophone nouvellement arrivé.
❖ Travailler au sein de l’équipe de l’école avec une souplesse
d’organisation entre le dispositif UPE2A et la classe de référence.
❖ Agir en personne ressource dans l’école (évaluation diagnostique,
conseiller les équipes pour l’inclusion scolaire, proposer et élaborer
des outils).
❖ Évaluer les connaissances et les compétences des EANA et formaliser
le premier parcours de scolarisation des élèves en prenant appui sur le
cadre européen commun de référence pour les langues et le socle
commun de connaissances, de compétences et de culture.
❖ Assurer avec le directeur de l’école la liaison avec les familles, les
associations et les autres organismes référents.
❖ Participer aux réunions du groupe départemental et présenter un bilan
périodique d’activités à l’IEN chargé de l’École inclusive et porteur
du dossier EANA, à des groupes de travail départementaux ou
académiques.
❖ S’inscrire dans une démarche de formation professionnelle et prendre
part aux actions coordonnées par l’IEN chargé de l’École inclusive et
porteur du dossier EANA en lien avec le centre académique pour la
scolarisation des nouveaux arrivants et des voyageurs (CASNAV).


