Pilier du système éducatif, le professeur des écoles est une des premières personnes chargées de l’éducation des enfants. Cette profession comprend donc une forte dimension humaine. En école primaire, l’enseignant transmet son savoir dans diverses matières, tout en étant à l’écoute des élèves. Conditions d’accès, rôle et missions, salaire… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le professeur des écoles !
Le métier de professeur des écoles
Définition générale
Les enseignants du primaire sont des Professeurs des Écoles (PE), aussi appelés maîtres ou instituteurs. Ce sont des enseignants du premier degré. Autrement dit, ces professionnels de l’éducation font classe aux enfants âgés de 6 à 11 ans.
Il assurent un enseignement pluridisciplinaire pour les niveaux suivants :
École maternelle (petite, moyenne ou grande section)
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Au même titre que tout autre professeur des écoles, les enseignants du primaire sont des fonctionnaires rattachés au ministère de l’Éducation nationale. Leur recrutement se fait obligatoirement via le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).
Le métier d’enseignant continue à séduire les jeunes diplômés. Rien qu’en 2022, 373 600 enseignants exerçaient dans le primaire.
Les missions du professeur des écoles
En école primaire, l’enseignant est chargé d’amener les élèves à maîtriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
Attention, bien que les enseignants du primaire jouissent d’une certaine liberté pédagogique, leur travail s’inscrit dans un cadre réglementaire, auquel il n’est pas possible de déroger.
Chaque professeur se conforme aux programmes de l’Éducation nationale pour construire ses séquences de cours. En fonction des directives, l’enseignant du primaire organise la vie en classe.
Pour correspondre aux attendus nationaux, une grande variété de méthodes existent. Le professeur des écoles s’appuie généralement sur des manuels ou encore des ressources en ligne. Un professeur peut aussi organiser des visites et des projets (emmener les élèves en classe verte, faire un spectacle de fin d’année, etc.).
Grâce à l’enseignant, la majorité des élèves valident les attendus en fin d’année. Il évalue régulièrement leurs progrès tout au long de l’année scolaire, par exemple avec des contrôles ou des récitations.
Bien entendu, les enseignements dispensés par les professeurs des écoles varient en fonction du cycle. Par exemple, en cycle 3 (CM1 et CM2, qui se poursuit en 6ème) les enseignements sont différents de ceux en CP. Les matières sont plus nombreuses et le travail du professeur est plus conventionnel, basé sur des manuels. Néanmoins, les classes dites « nouvelle génération » permettent de varier plus facilement les modalités d’enseignement tout au long de la journée et ainsi d’éviter la lassitude des élèves.
En parallèle de sa mission générale d’enseignement, le professeur des écoles remplit d’autres fonctions :
La surveillance des élèves, sous leur responsabilité pendant la journée
La participation à la vie de l’école, en dehors du temps de classe (réunions, travaux en équipe, etc.)
La correction des copies et l’évaluation des progrès des élèves, une mission assez chronophage
La détection de difficultés chez les enfants, le plus tôt possible, en identifiant un retard ou des problèmes scolaires ou familiaux (harcèlement, maltraitance, sommeil, et.)
Quelle que soit la classe qui leur est attribuée, les enseignants du primaire ont la possibilité de continuer à se former tout au long de leur carrière. Cette formation continue sert notamment à apprendre comment s’adapter aux élèves présentant des difficultés particulières, telles que des troubles de l’apprentissage, ou encore utiliser pleinement l’outil numérique en classe.