Circonscription d’inspection du 1er degré
de Bandraboua
La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession
reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice
identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s’acquièrent et s’approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle et l’apport de la formation continue
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
Faire partager les valeurs de la République
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
Prendre en compte la diversité des élèves
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
Coopérer au sein d’une équipe
Contribuer à l’action de la communauté éducative
Coopérer avec les parents d’élèves
Coopérer avec les partenaires de l’école
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
Les professeurs documentalistes, maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition
Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Les professeurs documentalistes, acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
Les conseillers principaux d’éducation, conseillers de l’ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l’établissement
Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
Les conseillers principaux d’éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves
Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
Participer à la construction des parcours des élèves
Les conseillers principaux d’éducation, acteurs de la communauté éducative
Travailler dans une équipe pédagogique
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Source : Education.Gouv
Quelques mots de l’IEN pour vous souhaiter une bonne navigation
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– L’IEN RAMADANI MATTOIR