Connexion

Site officiel de la circonscription de Bandraboua

La Fête de la Science à Mayotte du 4 au 14 octobre 2024

La Fête de la Science a fait son grand retour à Mayotte, avec un focus particulier sur les richesses marines de l’île. Le "village des sciences" installé à Mamoudzou a été l’occasion pour les Mahorais de découvrir les merveilles de la science, notamment en lien avec l’océan. Des scientifiques, des associations et des élèves ont proposé de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser le public à l’importance de préserver la biodiversité marine.

Les principaux thèmes abordés étaient :

La protection de la barrière de corail et de la mangrove : Des expériences ont montré l’importance de ces écosystèmes pour protéger l’île des cyclones et des tsunamis.
La bathymétrie : Le public a pu découvrir les secrets des fonds marins grâce à des cartes et à des expériences participatives.
La biodiversité marine : Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les mammifères marins, les poissons du lagon, les tortues marines et l’importance de les protéger.
La science participative : Le réseau Tsiôno a invité le public à contribuer à la connaissance des espèces marines en partageant leurs observations.
Le stand de la SMAE, lors de la Fête de la Science à Mayotte, a permis au public de découvrir le processus de traitement de l’eau potable sur l’île. Ce stand avait pour objectif de rassurer la population mahoraise sur la qualité de l’eau qu’elle consomme et de mieux faire comprendre les étapes nécessaires à sa potabilisation.

En somme, cette Fête de la Science a été l’occasion de célébrer les richesses naturelles de Mayotte et de sensibiliser le public à l’importance de la recherche scientifique pour leur préservation.

Dans les écoles de la circonscription de Bandraboua à l’instar de l’école Ousseni Mogne 2 à Dzoumogné, l’événement a aussi rencontré un franc succès. Les élèves de l’école primaire ont mis en place des ateliers d’expérimentation et d’exposé en formant 2 groupes de classes. En effet, un premier groupe exposait dans leur classe les sous thématiques propres à leur classe et le second groupe naviguait de classe en classe pour découvrir les ateliers de 5 à 10 minutes.
Après la récréation, le second groupe de classes qui exposé devenait observateur en partant à leur tour découvrir les autres ateliers proposés.

JPEG - 344.9 kioJPEG - 227.2 kio
_

Partager cet article
Auteur : Faissal SAID-ADINANE
Mise à jour le jeudi 8 mai 2025
juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Liens utiles

PNG - 4.8 kio
PNG - 5.8 kio
PNG - 12.9 kio
PNG - 12.2 kio
PNG - 3.5 kio
PNG - 47 kio
PNG - 46.9 kio
PNG - 859.4 kio
PNG - 29.5 kio
PNG - 20.1 kio
PNG - 111.1 kio
PNG - 10.8 kio
PNG - 12.2 kio
PNG - 3.5 kio
JPEG - 82.5 kio
JPEG - 58.2 kio
PNG - 24.3 kio
JPEG - 98.4 kio

Quelques mots de l’IEN pour vous souhaiter une bonne navigation

Bienvenue sur le site de la circonscription du 1er degré d’Inspection de l’Education Nationale de Bandraboua. Ce site est destiné au Grand Public.

 L’IEN RAMADANI MATTOIR