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Bandraboua à l’ère du numérique : les classes de CM1 et CM2 équipées

[Handréma, mercredi 13 novembre 2024] – Une nouvelle ère s’ouvre pour les élèves de CM1 et CM2 de la commune de Bandraboua dont le Maire est Monsieur Fahardine AHAMADA. En effet, la commune vient d’inaugurer ses premières classes numériques, fruit d’un projet ambitieux visant à transformer l’enseignement et à réduire la fracture numérique. Cette inauguration s’est faite dans la classe de CM2 de Mr MOGNE MALI Anli à l’école primaire de Handréma LAROSE qui a pour directeur Monsieur Assani AHMED.

Étaient présents : les 3 enseignants des classes concernées, le directeur de l’école primaire LAROSE, l’élue chargée de l’éducation et de la cohésion sociale Madame Tamithili RACHIDI, 4 employées du service scolaire de la Mairie de Bandraboua Zaïnabou LAÏDINE, Fatima MDALLAH, Hafsoiti MADI ALI et Fatima IBRAHIMA, le chargé des Travaux, Rénovation et Marché Monsieur Tanlabi OILI, le DGS de la Mairie de Bandraboua Monsieur Soibirdine HACHIME, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale Monsieur Ramadani MATTOIR, le responsable commercial de la POSTE Yasser ABDOU et le responsable service scolaire de la Mairie de Bandraboua Monsieur Mouhoudjibou HAMIDOU.

Ce projet, répondant à un appel à projets national pour un socle numérique dans les écoles élémentaires, s’inscrit dans un contexte marqué par la crise sanitaire. L’objectif est clair : assurer la continuité pédagogique et administrative, même en cas de nouvelles perturbations, et ce, en généralisant l’usage du numérique éducatif.

Un tremplin pour l’égalité des chances

Au-delà de l’équipement en matériel informatique, cet investissement vise à réduire les inégalités scolaires et à offrir à tous les élèves un accès équitable aux ressources éducatives. En dotant les écoles de Bandraboua d’un socle numérique solide, les autorités souhaitent permettre aux élèves de développer de nouvelles compétences numériques, indispensables dans notre société.

Des objectifs ambitieux pour le cycle 3

Les programmes scolaires du cycle 3 vont être profondément transformés grâce à ces nouvelles technologies. Les élèves pourront ainsi :

Développer leur esprit critique en confrontant différentes sources d’information et en apprenant à les évaluer.
Travailler en collaboration sur des projets interdisciplinaires, favorisant ainsi l’acquisition de compétences transversales.
Personnaliser leur apprentissage grâce à des outils numériques adaptés à leurs besoins et leurs rythmes.

Un accompagnement sur mesure

Pour garantir la réussite de ce projet, un accompagnement spécifique est mis en place. Les enseignants ont bénéficier de formations et continueront à être accompagnés pour les aider à intégrer les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques. Les collectivités locales, en étroite collaboration avec les services académiques, apporteront leur soutien logistique et technique.

Un projet fédérateur

Cette initiative est le fruit d’un partenariat étroit entre l’État, la commune de Bandraboua et les acteurs de l’éducation dont le Rectorat de Mayotte. Tous s’accordent à dire que cette transformation numérique est une étape essentielle pour préparer les élèves de Bandraboua aux défis du XXIème siècle.

" Je suis content de l’aboutissement de ce projet qui est réalisé en partenariat avec l’Éducation Nationale. L’objectif visé est d’amener nos élèves à développer les 5 grands domaines de compétence par le biais du Numérique afin qu’ils puissent monter en compétence et réussir leur scolarité." Ramadani MATTOIR Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Bandraboua.

En conclusion, l’inauguration de ces classes numériques marque un tournant pour les écoles de la commune de Bandraboua. Pour rappel, les villages de la commune sont Bouyouni, Dzoumogné, Bandraboua, Mtsangamboua et Handréma. En s’équipant des dernières technologies, la commune affirme sa volonté d’offrir à ses élèves un enseignement de qualité, adapté aux enjeux du monde contemporain.

Mots-clés : Bandraboua, numérique éducatif, école, CM1, CM2, Mayotte, inégalités scolaires, transformation numérique, projet pédagogique.

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Auteur : Faissal SAID-ADINANE
Mise à jour le mercredi 26 février 2025
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